ELABORATION

De la pomme au cidre

Nous ramassons les fruits une fois qu’ils sont tombés, nous ne les gaulons pas. Après une phase complémentaire de mûrissement dans nos caves, les pommes pourront développer pleinement leurs arômes fruités et floraux.

 

C’est quand les fruits stockés dégagent un bon parfum de pomme que nous savons qu’il est temps de les presser.

 

De la même façon, la fermentation alcoolique se fait de manière complètement naturelle : ce sont les levures du fruit (dites 'levures indigènes') qui transforment son sucre en alcool. Car il faut savoir que c’est justement la diversité des levures du jus qui va apporter les arômes fruités et délicats que vous retrouverez dans votre verre !

 

Lors de la mise en bouteille, toujours dans le respect des processus naturels, le jus n’est pas pasteurisé. La fermentation se poursuit en bouteilles, on parle de ‘prise de mousse’. Celle-ci se fait de façon naturelle, avec les levures contenues initialement dans le fruit.

 

De la poire au poiré

Le poiré du Domaine Olivier est né de l’alliance d’un savoir-faire traditionnel et d’un patrimoine végétal exceptionnel, le poirier haute-tige.

 

Issues d’arbres centenaires, les poires à poiré sont sélectionnées selon leurs variétés (plant de blanc, blot…), aptes à donner un poiré de qualité. En effet, le poiré, produit fin et délicat, nécessite la sélection et l’assemblage de variétés choisies pour obtenir des arômes équilibrés.

 

Le ramassage exclusivement manuel des poires inaugure l’élaboration du poiré. Puis, là aussi, après le pressage, la fermentation alcoolique se fait

de façon naturelle.

 

Thierry et Fabienne Olivier - La Vente Bunoust - 61450 La Ferrière aux Etangs - Tél. : 02 33 64 13 28 - Email : contact@ledomaineolivier.com